Retour aux articles

Vivre dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles, à Montréal, offre vraiment beaucoup d’avantages. Cet arrondissement qui occupe toute la pointe Est de l’île de Montréal est blotti entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies qui se rejoignent à son extrémité. Laissez-nous vous faire découvrir tous ses attraits et vous partager les secrets de ces secteurs où nous avons le plaisir de travailler en tant que courtier immobilier depuis plusieurs années.

Tout d’abord, on se doit de mentionner que cet arrondissement connaît un essor économique important depuis les deux dernières décennies. Des efforts considérables ont également été mis de l’avant afin de revitaliser les lieux communs et les infrastructures en général. L’achat d’une propriété dans cet arrondissement, qui propose un style de vie équilibré de banlieue en ville, est certainement un investissement judicieux. Voici quelques-unes des qualités uniques de l’arrondissement Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles que nous apprécions particulièrement :

Accessibilité

L’arrondissement Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles bénéficie d’une excellente accessibilité, que ce soit en transports en commun ou par les autoroutes. La gare du Train de l’Est à Pointe-aux-Trembles et la gare de Rivière-des-Prairies permettent de rejoindre facilement le centre-ville de Montréal, et le futur prolongement de la ligne bleue du métro renforcera davantage cette accessibilité. De plus, la proximité des autoroutes 40 et 25, ainsi que des rues Sherbrooke, Notre-Dame et Henri-Bourassa, facilite les déplacements en voiture.
Nature à son meilleur

En plus de bénéficier d’une proximité avec le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies qui permet de nombreuses activités au bord de l’eau et l’accès à une navette fluviale qui les relie au vieux Montréal, les résidents de l’arrondissement Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles ont la chance d’avoir partout sur le territoire une multitude d’espaces verts et des parcs magnifiquement entretenus. D’ailleurs, le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies est un lieu incontournable pour faire des activités en nature tout au long de l’année. Les résidents peuvent profiter de la beauté naturelle du parc et observer la faune surprenante, faire de la marche, du ski de fond, glisser, faire du vélo ou pique-niquer en famille.

Immobilier abordable

Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles est encore considéré comme l’un des secteurs les plus abordables de Montréal pour l’achat d’une maison. Cela en fait une option intéressante pour les familles et les acheteurs à la recherche d’un investissement immobilier judicieux.

Milieu familial

Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles est réputé pour son caractère familial. Près de la moitié des bâtiments résidentiels sont de type unifamilial et une majorité des ménages sont propriétaires ce qui en fait un quartier idéal pour les familles. On y trouve également de nombreux services de garde, des écoles primaires et secondaires, ainsi que des infrastructures de loisirs offrant un environnement propice à l’épanouissement des jeunes.

Histoire et patrimoine

Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles est riche en histoire et en patrimoine. À Pointe-aux-Trembles, le Vieux-Moulin est un témoignage de son passé et la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles ainsi que l’aménagement d’une place publique ainsi que la plage de l’Est, témoignent de l’engagement envers la préservation du patrimoine local. À Rivière-des-Prairies, plusieurs maisons ont une valeur historique et patrimoniale protégée. Fondée en 1867, la paroisse de Saint-Joseph de Rivière-des-Prairies est l’une des paroisses rurales les plus anciennes de l’île de Montréal et l’Église Saint-Joseph qui est répertoriée comme faisant partie du patrimoine historique québécois est à visiter. Tout le secteur de l’Ancien-Village-de-Rivière-des-Prairies est inscrit à l’Inventaire des sites archéologiques du Québec.

Activités et vie communautaire

Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles est un arrondissement vivant et animé, tout au long de l’année, des activités familiales sont organisées au Marché au village, sur la Place du Parc Saint-Joseph et dans les parcs du secteur. Le Parc Saint-Joseph propose d’ailleurs une des plus grandes aires de jeu inclusives et avant-gardiste au Québec. Le centre communautaire Roussin offre une grande variété d’activités pour tous les âges, et les amateurs de golf peuvent profiter du Club de golf de l’île de Montréal.

Outre ces attraits, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles ne cesse de se développer. Il est de plus en plus prisé par les familles, les jeunes couples à la recherche d’une première propriété et les couples désireux de changer de style de vie après le départ des enfants. Il offre la tranquillité digne de la banlieue tout en conservant les avantages de la vie en ville. En résumé, l’arrondissement Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles, avec ses nombreux avantages et attraits, est un véritable trésor bien gardé qui n’attend que d’être découvert.

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter!

L’Équipe Martin Philippe
Partager :
  • 410
  • 4